Compte rendu manche de St PARDOUX

Publié le par dc outdoor

CHALLENGE INTERDEPARTEMENTAL DE PECHE

DES CARNASSIERS HENRI HERMET

SAINT PARDOUX 13- 14  OCTOBRE 2012

 

 

Les compétiteurs attendaient la date de St Pardoux avec impatience car lors de la dernière édition une jolie pêche avait été faite sur ce  lac de 330 hectares situé près de Limoges (30km) dans un superbe écrin de verdure. Ce lac appartient au Conseil Général de la Haute Vienne qui l’a aménagé en investissant dans des infrastructures de jeux pour enfants et des tables de pique-nique et en entretenant des chemins. La pêche aurait tout naturellement sa place pour compléter cette offre de loisirs nature. La Fédération de Haute Vienne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a bien conscience du potentiel touristique et halieutique de ce lac mais aussi des freins comme la réglementation qui n’autorise pas l’utilisation d’un moteur thermique de plus de 6 chx par exemple. Elle espère que ce genre de manifestation permettra de faire évoluer les choses.

 

A leur arrivée, les concurrents louent la beauté de ce lac et se réjouissent des échos qu’ils ont vus sur leurs échosondeurs. Cela présage d’une bonne partie de pêche. Malheureusement, les poissons n’ont pas été très coopératifs et non pas été séduits par les nombreux leurres que les compétiteurs ont bien voulu leur présenter. 59 poissons furent homologués dont 38 perches, 16 brochets et 5 sandres. Ces chiffres sont à tempérer car la maille sur ce lac est de 60cm pour les brochets et 50 cm pour les sandres, les compétiteurs ont pris un certain nombre de poissons non maillés

 

Le Team POWERLINE – AMS composé de Cyril KLOSKA et de David SAINT-LEGER  avait une idée précise sur  l’endroit où débuter la manche. Ce choix se révèle judicieux car dans  les 10 premières minutes, Cyril sort une sandre de 45 cm  ainsi que quelques perches non maillées.

Profitant d’un rayon de soleil et d’une activité  plus marquée des brochets et des sandres Cyril attrape un brochet en linéaire avec un KEITECH couleur truite. Malheureusement il ne mesure que 57.5 cm, et ne sera pas homologué.

Un peu plus tard, David se met en tirette sentant que les poissons n’étaient pas très actifs et qu’il fallait passer lentement devant leur bouche. Il sent une touche pas très franche. Enfin, un sandre de 53 cm. Le compteur se débloque enfin. Après l’homologation de leur prise ils reviennent  sur le  même poste et Cyril enchaine avec  un brochet de 70 cm au drop shot monté avec un Keiteck. Ce brochet avait relativement faim puisqu’il avait déjà une monture d’accroché à son bec ! Cyril va décrocher malheureusement  un très joli sandre à 10 minutes de la fin qui aurait pu les faire monter sur la plus haute marche du podium !

Avec ces 2 poissons, ils terminent 3ème à la fin de la  manche du samedi. Il faut absolument un autre poisson pour confirmer ce podium provisoire. Malheureusement, le dimanche les conditions ont changé et ils n’enregistrent pas d’autre touche, Ils finissent 7ème.

 

Le team DC OUT DOOR, Garbolino, Delalande, composé de Philippe ASSIE et Nicolas GLEYSES décide le samedi matin d’aller pêcher sur un spot à perches qu’il  avait repéré lors de la précédente édition, il y a 2 ans.

Il trouve effectivement des perches, mais aucune n’est maillée. Au bout de 45 minutes il décide donc de partir faire des bordures en power fishing.

Pour voir si les brochets sont présents Philippe monte un doct or spinner et Nicolas un crankbait hornet coulant. Quelques poissons mordent  mais aucun de maillé. Les questions fusent et Philippe pense que les poissons se tiennent bien plus profond.  Ils réagissent de suite en partant  sur une plage près du port où se tiennent quelques bateaux amarrés.

Changement de technique : Philippe monte un shadka 8cm et Nicolas un miss shad. Ils commencent à pêcher dans une zone de 4 à 7 m d’eau et le résultat se fait pas attendre : un brochet de 61cm se fait prendre.

De là ils partent faire une plage avec un même fond où ils homologuent un brochet au drop de 68cm, avec un drop shad. La journée se termine et le soir le classement provisoire tombe ils sont seconds.

Le dimanche matin ils gardent la même tactique, donc direction le port. Tactique payante puisque Nicolas a deux touches mais ne sort aucun poisson. Ils retournent donc sur la plage explorée la veille et  Philippe refait 2 brochets au drop à 20 minutes d’intervalles qui leur permettent de finir à la première place du concours.

Ils tiennent à remercier le Magasin de pêche DC OUT DOOR de Castres  en particulier Didier CORMARIE et Patrick FARRIE, GARBOLINO et DELALANDE pour leur confiance et tiennent à féliciter les organisateurs pour leur travail et pour l’accueil et tout particulièrement pour leur avoir servi le café sur l’eau. Geste apprécié de tous les compétiteurs.

 

DSCF6808

 

 

Quant à Eric MAUCCI et Philippe CHENEAU de l’équipe VERTICAL FEELING - LOWRANCE - CHAMPIMONTAGNE  ils  décident, suite à un préfishing, d’attaquer dans le petit bras à droite de la mise à l'eau. Sage décision puisqu’en une demi-heure de pêche ils enregistrent deux brochets maillés. Après une heure d’inactivité, ils décident de traverser tout le lac pour se rendre dans une anse à proximité du barrage. Sur ce spot ils touchèrent dix brochets malheureusement non maillés et 2 coupes. Cette journée s’achève avec ces deux poissons homologués en début de manche et qui les place en quatrième position au provisoire. Les résultats sont très serrés et il faudra rester concentré le dimanche pour envisager le podium.

Le dimanche, ils prennent la décision de retourner sur le même poste. En arrivant ils voient  du menu fretin sur la bordure et vu que les perches ne voulaient rien savoir depuis le samedi ils essayent une pêche agressive (leurre de surface).Ils pensaient avoir trouvé la solution car le premier lancé leur amène un joli doublé de perches. Mais hélas, l’effet de surprise ne fonctionne pas longtemps et sur les différentes méthodes (lames vertical

feeling,drop shot et mort manier) ils finissent la manche dominicale avec 8 perches donc 5 maillées et un brochet non maillé. Cela suffit pour les faire monter sur la deuxième marche du podium

 

La première équipe locale classée fait un joli résultat sur cette épreuve puisqu’ils finissent troisièmes. Après plusieurs recherches sur des spots qui se révèleront improductif Eric LAMARGUE et Alain  SALON décident de descendre vers le barrage dans une anse à l’abri du vent. Après 20 minutes de pêche au drop shot, ils homologuent un brochet de 73cm. Ils peignent  la zone (lames vibrantes, jiging , drop, leurres souples), Eric lance un leurre souple à palette entre deux eaux et prend une perche de 26 cm. Ensuite au spinner il prend un brochet de 64cm et à peine décroché Eric remonte une très belle perche de 48 cm. Ils sont stupéfaits de ce quart heure d’activité ! La journée sur terminera sur la prise de perches non maillées. L’homologation de ces quatre poissons leur fait remporter la manche du samedi. Malheureusement pour eux, le dimanche se conclu avec la prise d’une seule perche non maillée ce qui ne leur permet pas de garder leur première place mais ils restent sur le podium à la troisième place.

 

 

 

ADEPECHE 63 avait trouvé lors d’un pré fishing un poste dans 6 à 8 mètres de profondeur où Pierre ANDRE et Philippe GUILLAUME avaient pris une perche et un brochet. Le samedi, ils décident d’exploiter ce poste au drop shot et vif. Un joli brochet  de 83 cm se laissera prendre après avoir coupé une première fois le montage de Pierre. Ils homologuent également deux perches sur ce concours et finissent quatrièmes.

 

Fabien ABRIAL et Hervé TERRADOT représentants les fédérations départementales de pêche des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques  homologuent quant à eux le plus joli sandre (57cm). Le samedi après avoir pris que des perchettes et en rentrant à la base ils repèrent un poste prometteur. La dimanche matin ils décident de le pêcher et attrapent au drop dans 9 mètres d’eau deux sandres, un non maillé (41 cm)  et celui de 57 cm

 

 

Ludovic et Geoffrey DUPRAT ont quant à eux réalisé une jolie pêche de perches. Ils ont en effet validé 6 perches dont 4 de plus de 30 cm et une de 42. Elles ont été pêchées aux leurres de surface.

 

Durant ce week-end nous avons eu le plaisir de recevoir Muriel COTTIER qui concourait pour la première fois à une épreuve du Challenge. Elle en a apprécié l’organisation et la convivialité. C’était aussi le cas  de Maxime SEFERRYNOWICZ, 12 ans qui participait avec son père. Il a apprécié ces deux jours même si les poissons les ont boudés. Il a quand même pris un brochet 56.5 cm (non maillé sur ce site) et 3 perches également non maillées. Il espère revenir très prochainement mais avec la volonté cette fois ci, d’entrer dans le classement.

 

Sur ce concours 50 équipes ont fait le déplacement et ont homologué 59 poissons dont 38 perches, 16 brochets et 5 sandres

Plus beau sandre : 57 cm FEDERATIONS DE PECHE DES HAUTES-PYRENEES et DES PYRENEES ATLANTIQUES – ABRIAL - Fabien - TERRADOT-PIOT Hervé

Plus beau brochet : 83 cm - ADPECHE 63 - ANDRE Pierre – GUILLAUME Philippe

Plus belle perche : 48 cm - LAMARGUE Eric - SALON Alain

 

Au terme de cette manche en Limousin, le classement général s’établit avec les 3 meilleurs résultats. Le team VERTICAL FEELING - LOWRANCE - CHAMPIMONTAGNE  d’Eric MAUCCI et Philippe CHENEAU garde leur première place grâce à leur régularité.

OLD FOX – BASS BOAT EUROPE – LOWRANCE – DAIWA d’Alain MARRAGOU et Nicolas DELBARRE se classe à la deuxième place et cette position fait décaler le reste du classement. Yohan PLACE et Julien MALPUECH ; Franck COUNAGO et Eddy CANS  perdent une place. La cinquième place au Classement Général provisoire revient à  ESCAPADE PECHE HERAULT d’Alberto BARON BLANCO et Bruno CABIROU.

 

Cependant, nous pouvons remarquer que rien n’est acquis et que la dernière manche comme souvent dans le Challenge sera déterminante. Tout se jouera à Sanguinet dans les Landes sur ce superbe lac. Nous vous donnons rendez le 10 et 11 Novembre pour le final de cette édition.

 

 

 

                                                                                                          Association Régionale des Fédérations Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article