NAUSSAC : Compte rendu et Résultat officiel

Publié le par dc outdoor

Le Challenge Interdépartemental de Pêche des Carnassiers Henri Hermet pour son deuxième rendez-vous 2012 avait choisi le lac de Naussac en Lozère. Véritable mer intérieure, le lac de Naussac s’étend sur plus de 1000 hectares et il est un formidable terrain de jeu pour les pêcheurs. Les perches et les brochets sur ce site se disputent la vedette avec la truite. 53 bateaux avaient répondu présent à l’invitation de la Fédération de Pêche de la Lozère pour découvrir ce magnifique lac.

En 2011, 160 poissons avaient été homologués durant les 12 heures de pêche. 14 brochets et 146 perches, le plus beau brochet mesurait 89 cm et la plus belle perche 47cm. De bien jolis spécimens pour cette première édition qui ont donné envie aux compétiteurs de revenir pour essayer de battre cette jolie performance.

Les grands gagnants de ce concours est l’équipe BASS BOAT EUROPE – LOWRANCE d’Alain MARRAGOU et Nicolas DELEBARRE qui ont su exploiter au mieux leur équipement pour mettre toutes leurs chances de leur côté.

Enfin de préparer au mieux cette compétition, ils ont effectué deux repérages, le premier fait par Nicolas DELEBARRE deux mois avant l’épreuve, celui-ci avait consisté essentiellement à relever des points GPS situant des obstacles immergés très rares dans ce plan d’eau. Le deuxième un mois plus tard, effectué par Alain MARRAGOU, a permis de pêcher les points relevés par Nicolas : une dizaine de perches prises au plomb palette dans 15 mètres de profondeur ,2 ou 3 maillées seulement.

Le premier jour de la compétition ils attaquent sur une bordure dans 6 à 10 mètres d’eau où Alain avait repéré des poissons un peu plus gros lors de son repérage, rapidement ils se rendent compte que la zone est totalement déserte et ils traversent le lac pour pêcher les arbres immergés repérés par Nico dans 16 mètres d’eau. Rapidement ils prennent des perches mais non maillées. Ils insistent et sur le nombre ils enregistrent 4 poissons justes maillés.  

Ils décident alors de démarrer le thermique afin de prospecter avec le structure scan. Ils arrivent dans une zone où se trouvent beaucoup de pêcheurs installés sur 10 mètres d’eau environ. Ils en concluent que des poissons se sont pris dans cette zone et décident de prospecter un peu plus profond, à environ 15 à 16 mètres de profondeur. Ils aperçoivent sur leur HDS une énorme boule de perche en activité, partant du fond jusqu’à 12 mètres, ils se callent au-dessus grâce au I-pilot et pendant deux heures, ils enchaînent les perches les unes derrières les autres. Grâce au structure scan, ils ont en permanence les perches en vue, tantôt à droite tantôt à gauche du bateau. Ils vont faire contrôler : il y en a 16 de maillées, ce qui les amène à un total de 20 perches le samedi soir.

Le dimanche matin, ils  localisent deux postes sur lesquels nous prendrons les 11 perches enregistrées.

Ils ont pris quasiment tous leurs poissons au plomb palette de 23 grammes à jupe jaune ou blanche, une perche au drop et une autre au Jigging.

 

Une bonne utilisation de leur HDS10 et surtout du structure scan leur a permis de situer avec précision la profondeur, la position exacte des poissons, et de savoir si celles-ci étaient actives, maillées ou non. Cet équipement électronique est devenu pour eux un partenaire supplémentaire dans le bateau, indispensable en compétition: sans ce matériel ils n’auraient  pas gagné cette manche.

Ils remercient les sociétés BASS BOAT EUROPE et MC TECHNOLOGIE, qui les soutiennent dans ce challenge.

 

Le classement au terme de la première journée est très serré et rien n’est acquis. BASS BOAT EUROPE – LOWRANCE  troisièmes sont à 40 points des deuxièmes l’équipe ESCAPADE PECHE HERAULT et à 106 points des premiers le team LE TRAQUEUR II -ILLEX - AQUAPESCA - TYBOAT.COM -  CHRONOPILES.

Les équipes devront restées concentrées si elles veulent garder ou améliorer leur place.

 

Partis à 3 h du matin de Clermont l'Hérault où Alberto BARRON BLANCO est guide de pêche (www.escapadepecheherault.com), l’équipe ESCAPADE PECHE HERAULT a  la tête pleine d'idées, une cohorte de leurres et plein de vifs. Alberto et Bruno n’ont pas de stratégie murement réfléchie et analyseront les différents paramètres du lieu avant de la définir.

Le samedi matin, au vu de la puissance de nôtre moteur (9.9chx), ils décident d'attaquer par les bordures aux leurres durs, ils prennent deux perches dans les 15 premières minutes mais malheureusement elles ne sont pas à la maille.

Ils décident donc de prospecter plus profond au drop-shot. Les résultats ne se font pas attendre, les belles zébrées s'enchainent avec plusieurs doublés.

A partir de ce moment, leur  stratégie restera inchangée. Axés uniquement sur la perche, ils finissent la manche de samedi avec 20 perches au compteur dont 15 maillées et avec une taille moyenne de 36 cm. 6 perches de plus de 40 cm, 5 de plus de 30cm et 4 perches de plus de 25 cm.

Au compte rendu du soir, ils apprennent avec joie qu’ils sont deuxièmes au classement provisoire. Mais rien n’est joué car les écarts entre les équipes sont très serrés.

Après un bon repas et très peu de sommeil, ils repartent pour la 2ème manche, en espérant continuer sur la lancée de la veille.

Dimanche matin, le temps est plus clément et s'est bien plus agréable car la journée de samedi était très ventée.

Ils finissent la compétition  avec 6 perches prises dont 5 homologuées et montent finalement sur la 3ème marche du podium.

Ils ont passé un magnifique weekend  où tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de cette manche.

Ils en remercient tous les acteurs pour cette organisation parfaite, et ils se promettent de revenir sur ce magnifique lac

 

Pour le team LE TRAQUEUR II -ILLEX - AQUAPESCA - TYBOAT.COM -  CHRONOPILES composé de Franck COUNAGO et d’Eddy CANS, il avait  hâte de repartir dans de meilleures conditions pour cette année 2012 après une fin de saison 2011 difficile avec de nombreux soucis techniques. Après une première compétition à Puy l’Evêque en demie teinte avec leur place de 15ème  ils étaient impatients de retrouver le site de Naussac qui leur semblait favorable à leurs techniques de pêche.

Samedi 9 heure c’est parti, le vent souffle fort et ils décident de tenter leur chance sur un haut fond plein vent afin d’essayer de décider un brochet mais les conditions météo ne les aident pas du tout et la partie de pêche se transforme vite en calvaire.

Ils décident de changer leur pêche radicalement et de rechercher les perches. 10h30 ils enregistrent trois perches sur une petite cassure dans 8 mètres d’eau au drop leurre et vif, ils utilisent des petits I SHAD ILLEX pour ce qui est des leurres.

Après avoir homologué six perches, il est 13h30 et le poste est déserté par les poissons, plus un écho à l’horizon, ils décident de bouger à la recherche des perches. C’est après deux grosses heures de recherche qu’ils  retrouvent de gros bancs de poissons toujours à 8 mètres de profondeur mais dans 14 m d’eau ; les perches se sont décalées entre deux eaux.

Elles sont actives et les premières touches ne se font pas attendre avec même trois doublés sur double drop leurre. Ils arrivent à la fin de cette journée avec 21 perches homologuées. Les voilà, le samedi soir, premiers au général provisoire dans un mouchoir de poche avec de sérieux adversaires.

Dimanche c’est reparti, ils décident de rester sur leur pêche de la veille… 7h30 le départ est donné, ils tournent sur de beaux échos et enregistrent assez rapidement deux perches maillées puis plus rien. La matinée sera difficile avec seulement 5 perches homologuées.

Les résultats tombent. Ils sont seconds de cette manche lozérienne et très contents de leur prestation.

Ils remercient leurs sponsors qui leur font toujours autant confiance ; ILLEX – TYBOAT.COM et ils saluent le  dernier venu  CHRONOPILES Batteries.

C’est avec impatience qu’ils attendent la prochaine date à Rieux Volvestre. Ils remercient également les organisateurs pour leur bonne humeur.

 

 

Sur ce concours, 53 équipes ont homologué 331 poissons – dont 7 brochets, 324 perches

 

Plus beau brochet : 75.5 cm - MANUCENTRE CANTAL SHOP - ARRESTIER Damien -  DELSOUC Tony

Plus belle perche : 48 cm – FISH'R - Christophe SEFERRYNOWICZ Christophe  - Gilles PELISSIER

 

 

Pari relevé par l’ensemble des compétiteurs qui tiennent à remercier les organisateurs et les bénévoles qui sont membres des AAPPMA de Langogne, Grandrieu et St Etienne de Lugdarès, pour l’organisation sans faille de cette manche lozérienne. La remise des prix orchestrée par Monsieur François MAGDINIER, Président délégué de la Fédération de Pêche de Lozère  en présence de nombreux élus dont Messieurs Bernard PALPACUER conseiller général de Langogne, Jean-Claude CHAZAL, conseiller général de Grandieu, Gérard SOUCHON Président de la Communauté des Communes du Haut Allier, Guy MALAVAL, maire de Langogne et Alain GAILLARD maire de Naussac fut l’occasion de mettre en valeur la maison de la pêche située sur les bords du lac où vous attendent Françoise et Bernard qui vous accueilleront autour d’une table pour boire un verre entre amis ou partager un repas. Ils seront aussi là pour vous conseiller et vous vendre si besoin votre carte de pêche pour que vous puissiez découvrir par vous-même le riche patrimoine halieutique de ce département. Le lac de Villefort situé à 44 kms de Naussac est également équipé d’une telle structure et vous pourrez en compagnie d’Ismaël DUDOUIT bénéficier d’un guidage personnalisé. Les lots distribués pour le podium sont composés de séjour en Lozère car cette manifestation est aussi un outil de valorisation des territoires et la Lozère reconnue pour la pêche à la truite peut devenir avec Naussac une destination privilégiée pour la perche mais aussi pour le brochet même si les résultats de ce concours ne le démontrent pas. De plus lors de cette remise des prix, Monsieur Bernard PALPACUER a offert un séjour à  Langogne pour les compétiteurs ayant parcourus la plus grand distance. Les autres lots étant des lots de leurres et nous remercions pour son concours Monsieur Bernard SIGAUD, qui tient le magasin d’articles de pêche à Langogne.

 

 

Après cette manche lozérienne, les deux premières places au classement général provisoire n’ont pas changé. La première marche du podium est toujours occupée par l’équipe VERTICAL FEELING - LOWRANCE de Philippe CHENEAU et d’Eric  MAUCCI et la seconde par Yohan PLACE et Julien  MALPUECH. Avec leur joli résultat sur le lac de Naussac, le team LE TRAQUEUR II -ILLEX - AQUAPESCA - TYBOAT.COM -  CHRONOPILES de Franck COUNAGO et Eddy  CANS occupent désormais la troisième place.

 

 

Nous avons eu la tristesse de perdre Bruno GEREMY, fondateur de Vertical Feeling ami et partenaire de nombreux pêcheurs et Carine CAU NOURAT, compétitrice avec Sylvie RIGAL mais également en équipe avec son mari Philippe dont nous n’oublierons pas le sourire.

Un hommage leur a été rendu à l’occasion de ce concours.

 

Nous vous donnons rendez-vous en Haute Garonne en Septembre où nous sommes persuadés que de nombreux brochets vous attendent.

 

                                                                                                Source :

Association Régionale des Fédérations Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

 Moulin de la Gascarie

12000 RODEZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article